Produit dans un petite exploitation de la commune de la Brousse, ce lot N° 52/22 Fins bois est un véritable Cognac de collection, rare et très expressif. « Ce cognac est sans aucun doute mon plus beau coup de cœur » a déclaré Florian LUCAS, Fondateur des Alambics du Coq.
Livraison offerte
À partir de 100€ d'achats
Expédition rapide
En 48h ouvrées
Colis protégé
Emballage résistant
Le Cognac Grosperrin N° 52/22 Fins Bois est une histoire de famille. L’actuel propriétaire de cette petite exploitation est né en 1952. Il possède encore des cognacs distillés par son père et son grand-père. A partir de 1950, la propriété s’équipe d’un petit alambic traditionnel de seize hectolitres.
Ce nouveau venu fonctionnait au bois le jour pour distiller le brouillis (première distillation) et au charbon la nuit pour les bonnes chauffes. En effet, auparavant, comme dans la plupart des exploitations charentaises, seule une petite chaudière de 500 ou 600 litres permettait de transformer les vins en eaux-de-vie.
Enfin, ce Cognac de prestige est le fruit de l’assemblage de deux lots réalisés par le viticulteur lui-même. Ce Cognac a été mis en bonbonne au cours de l’année 2000.
Maison indépendante et familiale dirigée par Guilhem GROSPERRIN, les Cognacs Grosperrin partagent une histoire originale et unique avec la région de Cognac.
Rien ne prédestinait Jean, le père de Guilhem à s’installer à Cognac. Après un début de carrière en tant qu’ouvrier agricole, il rachète à un bouilleur ambulant de Lorraine trois alambics pour distiller des eaux de vie de fruits. Quelques années plus tard, il les revend pour venir travailler à Cognac en tant que distillateur. À la suite de cette expérience, il devient courtier de campagne. Ce métier l’amène à se rendre dans les petites exploitations de l’appellation à la recherche de lots d’exception.
En 1999, lassé de voir partir ces lots rares dans des assemblages géants, Jean achète pour lui quelques fûts de vieux cognacs que la famille met en bouteilles de façon artisanale avec une volonté claire : raconté l’histoire de chacun de ces lots.
En 2003, Jean passe le flambeau à son fils Guihlem qui reprend l’adage de son père : « témoigner sans artifice du patrimoine charentais ». Ainsi, il décide de maîtriser tout en partie du vieillissement en respectant l’histoire de chaque Cognac. Pour cela, il réhabilite un chai du XIXe dans le but d’offrir des conditions de vieillissement optimales pour ces Cognacs d’exceptions.
Dans les chais du Cognacs Grosperrin, chaque fût se fait le témoignage vivant d’un terroir, d’une parcelle, d’une histoire passée. Ces parties de patrimoine soigneusement sélectionnées représentent au mieux le territoire charentais, son savoir-faire ainsi que les hommes et les femmes qui l’ont construit.
Aujourd’hui, les Cognacs Grosperrin entretiennent des relations avec plus de 150 propriétaires dans les six crus de l’appellation. Chaque cognac sélectionné est le fruit de la conjonction favorable de la terre, du climat, des hommes et de leurs traditions.
Pour Grosperrin, la plus parfaite expression de ce terroir est une raison d’être.
Voir toutes nos bouteilles de la distillerie Cognacs Grosperrin