Le Rhum est une eau-de-vie produite à partir de cannes à sucre. Originaire des Amériques, elle peut être issue de jus de canne à sucre fermenté comme c’est le cas des rhums agricoles, ou être issue de la fermentation de mélasse, un sous-produit de l’industrie sucrière.
Il peut être consommé blanc, vieilli en fûts de chêne (rhum vieux), épicé ou « arrangé ».
L’histoire :
Premièrement, la canne à sucre est une plante originaire d’Océanie. Elle a été introduite en Amérique par les Espagnols lors du second voyage de Christophe Colomb en 1493.
Ainsi, nous retrouvons des mentions écrites de processus de distillation dès 1688 sur l’Ile de la Barbade. Ensuite utilisé sur les navires pour ses prétendues vertus médicinales, le Rhum fut même distribué dans les rations de la Royal Navy. D'ailleurs, cette pratique a donné naissance à un style de rhum de tradition britannique, plutôt lourd et huileux :
le Navy Rhum.
Le Rhum Antillais
Le Rhum Français, c’est avant tout une grande tradition des rhums dans les Antilles Françaises. Issu de jus de cannes à sucre broyées puis fermentées pour les rhums agricoles, il peut aussi être issu de mélasse ou des deux. Ces rhums typiques et très aromatiques ont même plusieurs IGP (Indication Géographique Protégée) :
- Guadeloupe
- Réunion
- Rhum agricole de Guyane
- Baie du Galion
- Antilles françaises
- Outre-mer français
La Martinique est le seul département au monde à posséder une Appellation d’Origine Contrôlée sur le Rhum : le « Rhum agricole AOC Martinique ».
Et la métropole ?
Enfin, même si la canne à sucre ne pousse pas sur le sol métropolitain, plusieurs distilleries utilisent leur savoir-faire et leur passion pour produire du Rhum français. Souvent créé à partir de mélasse importée, ce nouveau terrain de jeux est un excellent moyen d’exprimer leur créativité. De plus, le travail sur le mode de fermentation, la distillation et le mode de vieillissement donnent lieu à de belles découvertes lors des dégustations.