Quelques bouteilles de la distillerie Belle de Brillet
L’histoire de la maison Brillet commence en 1656 avec la naissance de Guy Brillet , le père fondateur du domaine viticole au cœur de la région de Cognac. C’est en 1850 que Vivien Brillet inaugure la maison de négoce. Il donne ainsi naissance à une distillerie et à un chai. La maison Brillet prendra un nouvel essor dans les années 1920 grâce à Jean et Raymond qui créaient leur propre marque de Cognac, en petite et grande Champagne, et de Pineau des Charentes. Ainsi vont se succéder 10 générations de la famille Brillet qui ont contribué à la création de ce savoir-faire et ce patrimoine familial.
C’est en 1985 que Jean-Louis Brillet créa la Belle de Brillet. Un hommage à sa « Belle », son épouse Isabelle. Ensemble, ils travaillent avec passion à faire connaitre cette liqueur unique. Subtile mariage entre le fruité intense de la Poire Williams élevée, récoltée et distillée en Anjou et la complexité délicate du Cognac. Ces poires sont issues de vergers gérés de manière écoresponsables. Elles sont récoltées à la main à maturité avant d’être broyées puis mise en fermentation naturelle. En moyenne, 18 poires sont nécessaires à l’élaboration d’une bouteille de Belle de Brillet. Pour le Cognac, il est issu d’un seul vignoble planté en cépage traditionnel ugni blanc. Situées dans le terroir atypique des Fins Bois, ces eaux de vie sont issues d’une double distillation en alambic traditionnel charentais avant d’être vieillies pour partie en fûts de chêne neuf. Ces notes rondes, florales et fruités sont idéales pour son mariage avec la poire.
De la vanille fraîche de Madagascar est aussi utilisée pour créer un sucre vanillé nécessaire à l’élaboration de cette liqueur. Une bouteille très distinctive en forme de poire viendra habiller ce précieux breuvage. Cette liqueur s’est imposée comme le fleuron de la maison Brillet, et peut se déguster sur glace ou en cocktail.
Toutes nos bouteilles de la distillerie Belle de Brillet