Le Rye Whisky est une famille à part dans le monde du Whisky. En effet, le Whisky de Seigle (Rye en anglais) nous emmène sur de nouvelles palettes aromatiques. Le Seigle fait partie des nombreuses possibilités pour créer un Whisky. Effectivement, le Whisky est une eau de vie de céréale. Par habitudes et pour ses qualités gustatives, on entend souvent parler de pur malt : Whisky conçu avec de l’orge malté. Mais en réalité, toutes les céréales peuvent être utilisées. Ainsi, le pur malt ne représente que 10% des ventes mondiales en volume. Ce qui est très loin des Whiskys de grains (assemblage de plusieurs types de céréales) qui représentent 80% des ventes.
Certains Whiskys spécifiques ont d’ailleurs créé leur identité à partir de céréales différentes. C’est le cas des bourbons qui utilisent au minimum 51% de maïs dans leur composition.
Pour comprendre les origines du Rye Whisky ou Whisky de Seigle, revenons aux origines de cette céréale, même si celles-ci demeurent obscures. En effet, nous savons que les germains et les celtes se l’étaient approprié dans leurs habitudes de consommation.
Au XVIIe siècle, les colons hollandais et allemands débarquaient en Amérique du Nord. Dans la cale de leurs bateaux, ils avaient emmené du seigle pour pouvoir se nourrir. Une fois débarqués, ils ont utilisé le reste de leurs réserves pour en cultiver sur place.
C’est à partir de cette culture que les Rye Whisky sont apparus. Il est encore compliqué de déterminer si les premières eaux-de-vies ont vu le jour sur les sols des Etats unis d’Amérique en donnant le Rye Whiskey ou au Canada sous le nom de Rye Whisky.
Ce Whisky de seigle est devenu un mythe en Amérique du Nord. En effet, dès le début de la prohibition en 1920, il devient l’un des alcools clandestins les plus produits. Il serait même devenu la boisson préférée d’Al Capone et Georges Washington possédait sa propre distillerie de Rye. Comme le Bourbon, le Rye Whiskey fait l’objet d’un cahier des charges précis qui lui impose une teneur en seigle de 51% minimum.
Aujourd’hui, le Rye Whisky ou Whisky de Seigle revient en force. D’abord de retour grâce à certains cocktails emblématiques, il revient aussi dans les verres de dégustation.
Même s’il est très utilisé au Etats Unis pour produire le Rye Whiskey, le Seigle prend de plus en plus de place dans d’autre pays et notamment en France. A titre d’exemple, le Domaine des Hautes Glaces travaille cette céréale en poussant la traçabilité jusqu’à la parcelle et l’année de la moisson.
Le Rye Whisky est apprécié pour ces notes aromatiques distinctives. Souvent, le seigle apporte une identité très céréalière. Au nez, on ressent déjà la paille et la céréale fraichement coupée. Cette caractéristique est accompagnée de notes épicées et fruitées, et d’une sensation légèrement fumée.
Domaine des Hautes Glaces
Moissons Rye
Domaine des Hautes Glaces
Whisky Secale
Domaine des Hautes Glaces
Minimus, Single Cask
Bordeaux Distilling
Black Wall Rye
Ingrédients :
Dans un verre à mélange rempli de glaçons, versez le Rye Whiskey, le sirop et le Peychaud’s Bitters puis mélangez à la cuillère. Préparez votre verre de service avec de la glace et l’absinthe. Remuez pour répartir l’absinthe sur l’ensemble du verre. Filtrez la préparation avec le Rye et versez-la dans votre verre de service. Déposez le zeste de citron en décoration.
Ingrédients :
Dans un Shaker contenant des glaçons, versez le Moissons Rye, Le loupé, le citron pressé, le blanc d’œuf et la pincée de cannelle. Mélangez, puis versez la préparation dans une flûte à champagne. Pour la décoration, installez ¼ de la rondelle d’orange, vous pouvez aussi y déposer un bâton de cannelle.
Bonne dégustation !