Les Alambics du Coq - Whisky et spiritueux Français

Les nouveautés du mois de janvier

Pour bien démarrer l’année 2023, nous vous proposons de découvrir quelques nouvelles pépites toutes droit sorties des alambics de nos distilleries partenaires !

Une bouteille de rhum d’exception : le 125 ans de Longueteau !

Depuis 1895, cette distillerie familiale produit du Rhum Longueteau. Fidèles à leurs valeurs : Qualité, Passion et Tradition ; cette distillerie guadeloupéenne est la seule de l’île à maîtriser l’ensemble de sa production : du champ à l’élevage. Ce Rhum provient directement d’une distillation de pur jus de canne à sucre, dans la pure tradition des rhums agricoles. Il se distingue des rhums industriels qui, eux, sont produits à partir de la mélasse.

Récompensés depuis plusieurs années dans des concours nationaux et mondiaux tels que le Concours Agricole de Paris et le Concours Mondial de Bruxelles, les Rhums Longueteau font partie des plus prestigieux des Antilles françaises. La Distillerie Longueteau est actuellement la seule à être 100% autonome en canne à sucre.

Pour rendre hommage à Henri Longueteau qui a fait le pari il y a 125 ans de transformer sa sucrerie en distillerie, son héritier François Longueteau a créé un rhum d’exception pour ce 125ème anniversaire. Il vous propose un Rhum en édition limitée issu des Rhums millésimes d’exception de 2008, 2009 et 2010 ! Cette eau-de-vie contient 65% de canne rouge et 35% de canne bleue, un rhum parfaitement équilibré dès la distillation, qui représente l’ensemble du savoir-faire du domaine.

Côté dégustation, le nez vous offre un bouquet riche et puissant qui révèle des notes de fruits confits de griottes et de pruneaux. On retrouve également, quelques saveurs d’agrumes, ce qui ajoute de l’acidité. En bouche, le palais est fruité avec des fruits rouges confits apportés par les fûts du Cognac. Enfin, une sensation de sucre roux caramélisé se dégage et laisse place à des notes de cacao chaud et fraîchement torréfié. Se déguste en fin de repas, en prenant le temps de l’aérer. 


Des rhums arrangés made in Normandie !

C’est la nouveauté fruitée de cet hiver 2022/2023 ! La distillerie normande Franc-Tireur nous propose 3 rhums arrangés aux recettes originales !

Fidèle à ses valeurs, Julien nous propose des rhums arrangés sans sucre ajouté, ce qui ravira les amateurs de rhums. Composés uniquement de son rhum Les origines et de fruits, découvrez ces rhums arrangés uniques.

Les origines arrangées Poire, noisette et vanille

Pour ce premier rhum arrangé, Julien a fait preuve de créativité et de gourmandise en mélangeant de belles poires qu’il associe à la noisette torréfiée ainsi qu’à de la vanille de Madagascar. Un résultat frais, équilibré et gourmand qui apporte une belle rondeur. Pour un meilleur résultat gustatif et visuel, l’ensemble des ingrédients est encore présent dans la bouteille.

La couleur est tintée par la poire et la noisette dévoile un bouquet gourmand et équilibré entre la poire et la vanille. Une sensation de tarte flambée se révèle également grâce à son côté pâtissier, pour le plus grand plaisir des gourmands! 

Il se déguste frais, avec du sucre de canne pour les palais sucrés! Pour les fruits restants dans la bouteille, n’hésitez pas à les sortir pour les apprécier avec un simple gâteau au yaourt !

Les origines arrangées Mange et citron vert

Pour celui-ci, Julien a misé sur le côté exotique du Rhum, en ajoutant de belles mangues françaises fraîchement coupées. Elles viennent tout droit du Lubéron par un producteur partageant les mêmes valeurs que celles de Franc-Tireur. En effet, il limite au maximum l’impact de cette culture sur son environnement, en utilisant de la méthanisation. Ses déchets de productions (coupe de branche, fruits tombés…) servent à chauffer sa serre.
La mangue est donc fraîche, extrêmement mûre et gouteuse.

Pour casser cette douceur, il a accompagné ce fruit avec du citron vert pour ajouter de l’acidité et créer une belle harmonie entre ces deux fruits.

La couleur est jaunie par la mangue et le Rhum présente un nez gourmand avec un équilibre parfait entre la sucrosité de la mangue et la fraîcheur du citron vert. On peut également retrouver quelques notes de bananes flambées et de coco présentes dans ce Rhum blanc. Au palais, l’acidité prend les devants grâce à l’absence de sucre ajouté, on retrouvera la mangue juste après.

Ce Rhum se déguste frais. Les plus gourmands peuvent ajouter du sucre de canne ! Pour les morceaux de mangues restants dans la bouteille, n’hésitez pas à les sortir et les passer au four avec une cuillère de miel et un filet d’huile d’olive.

Les origines arrangées Café, noisettes et vanille

Enfin, pour cette dernière recette, Julien a misé sur l’originalité en ajoutant du café fraîchement torréfié de Normandie. Ce café, directement extrait à froid, va permettre de faire ressortir tous ces puissants arômes.
Accompagné de noisettes torréfiées, ce Rhum gardera son équilibre grâce au côté cacaoté. Pour le plaisir des plus gourmands, la vanille s’invite et adoucira le tout avec gourmandise.

La couleur est tintée par le café. Le nez révèle un bouquet puissant: d’une part le café, et de l’autre, les notes de cacao et de moka. En bouche, un équilibre se créé entre la noisette et le café, suivi de près par la vanille qui arrivera délicatement sur la longueur.

Ce Rhum se déguste frais. Les plus gourmands peuvent ajouter du sucre de canne, ou profiter simplement du café !


Minimus et Maximus, le nouveau duo de whisky du Domaine des Hautes Glaces

Côté whisky français, voici une belle nouveauté, ou plutôt deux !

Le Domaine des Hautes Glaces, spécialiste du whisky niché au pieds des Alpes, nous propose deux whisky brut de fût de 10 ans d’âge, l’un d’orge et l’autre de Seigle. Un vrai voyage à la découverte des céréales du Trièves.

Maximus, whisky d’orge malté

Les Alambics du Coq, vous propose de découvrir ce Maximus, un Single Malt en Brut de fût. Ce Whisky 100% d’Orges maltés a vieillit de 10 ans dans un fût unique de Crozes-Hermitage.

Ce Whisky unique a été conçu à partir d’une seule parcelle d’orges de la moisson de 2012. Ce Whisky Bio élevé près de la distillerie à fermenté 140 heures pour permettre aux saveurs de la céréale de se révéler.

La couleur est légèrement ambrée, due au naturel de cette eau-de-vie.
Le nez est fruité, avec dans un premier temps, de l’abricot confit accompagné de quelques notes d’orange. Il est suivi de  saveurs de fruits à coques telles que les noisettes et les noix. Pour finir, avec l’aération, l’acidité fait surface avec de légères notes de citron.
En dégustation, il révèle un palais surprenant: en effet, ce brut de fût annoncé avec 57,9° se révèle doux.
Le goût est gourmand, avec des notes de pâte d’amande et de frangipane typique des orges du Domaine. Il est suivi par des saveurs de caramel et de chocolat qui se glissent lentement sur le palais. Sur la longueur, on retrouve de légères épices.

Il se déguste en digestif, en prenant le temps de bien l’aérer.

Minimus, un brut de seigle

Les Alambics du Coq, vous propose ce Whisky, un Single Rye en Brut de fûts. Ce Whisky 100% seigle âgé de 10 ans a vieillit dans un tonneau entièrement reconstitué à partir de bois.

Ce Whisky unique a été conçu d’une seule parcelle à partir des seigles de la moisson de 2012. Ce Whisky Bio a fermenté 140 heures pour permettre aux saveurs de la céréale de se révéler.

Sa robe est légèrement jaune, ce qui est dû au naturel de cette eau-de-vie.
Le nez est épicé avec quelques notes de menthe poivrée et une sensation de fraîcheur apportée par des notes de pomme verte et de fleurs.

C’est un Whisky franc mais à la fois doux et frais en bouche. On y retrouve une sensation plus épicée de poivre rouge et de noix de muscade.

C’est un Whisky équilibré entre sa fraîcheur et sa rondeur, qui se déguste en digestif en prenant le temps de bien l’aérer.